Recherche

Isabelle sur son caillou – 14 mois d'hivernage sur l'île Amsterdam

Terres Australes et Antarctiques Françaises

Time to say goodbye again.. #AMS4

24 décembre 2017 au soir.

Réfugiée seule dans ma cabine à bord du Marion Dufresne, enfin j’écris.

(texte brut tel que saisi dans l’instant)

J’ai pas pu écrire à nouveau. À chaque fois c’était fort en moi, mais l’idée de me poser devant le clavier pour retranscrire tout ça sonnait comme le réveil non voulu d’un songe au petit matin. Vous savez, cette horrible sensation que le rêve s’échappe entre vos mains, que plus vous cherchez à rendre ça concret dans votre tête et plus le souvenir s’efface inévitablement de votre mémoire. Et à chaque fois, la même réflexion. Si seulement il était possible de transposer directement les pensées à l’écrit, de parler silencieusement dans sa tête et que tout soit automatiquement aligné en paragraphes Word sur le moment, sans perte de temps et dénaturation des émotions, sans se forcer et sans s’extirper de l’instant présent. Si seulement…

Listening to Nothing’s gonna hurt you baby, tel qu’il résonnait il y a quelques jours dans tout Géophy, lancé par Léa. (Cliquez. Cliquez vraiment, et écoutez en lisant ce qui suit.)

Lire la suite

Publicités

Suite de campagne d’été #AMS3

Bonjour le monde,

J’espère que votre cheminement terrestre se déroule sans trop d’encombres. Que jamais la flamme ne s’éteint complètement même au cœur des puissants coups de vent. Je repense à la conclusion de mon dernier article et aux réactions que vous avez eues en commentaires ou en privé, et je crois qu’elles étaient unanimes. Pour tout vous avouer, j’ai fini par basculer de votre côté aussi assez rapidement lors de cette campagne d’été : impossible de garder les portes de mes émotions fermées contre vents et marées. C’était trop fort…

Lire la suite

Début de campagne d’été #AMS2

Hey,

On y retourne. Ok ? Ok.

Lire la suite

Back HOME. #AMS1

Bonsoir…

Cet article et les suivants ont quelque chose de frustrant. Frustrant car pas à la hauteur de ce que j’ai pu ressentir, tant dans leurs mots que dans leurs photos. J’ai capturé très peu d’images sur carte SD pendant mes trois semaines sur Ams, car aussi étrange que cela puisse paraître je n’en ressentais pas l’envie. J’ai pris très peu le temps d’écrire aussi, pourtant ça j’en avais envie parce que j’aurais aimé partager plus avec vous. Mais ça a été ma décision égoïste de chaque instant sur place : profiter de l’inimaginablement bon et ne pas perdre une seconde à s’en éloigner.
Désolée, voici quand même un bon morceau de cœur… 🙂 ❤ :

Lire la suite

Retour à Kerguelen

Oyé oyé braves lecteurs, voici venu le moment de votre nouvelle dose taafienne.

Je vous épargne la sempiternelle mise en situation à base de « quarantièmes rugissants » et « cinquantièmes hurlants », mais on y est. Nous voilà dans la partie la plus australe de notre voyage !

Lire la suite

Retour à Crozet

Bonyour 🙂

On se retrouve aujourd’hui pour le second volet de notre retour en terres australes. Merci pour l’accueil que vous avez réservé au premier ! Croyez-moi, ça m’émeut tout autant que vous de replonger dans l’aventure…

Lire la suite

Retour en terrain connu… :)

*Passage timide de tête dans l’entrebâillement de la porte*

Toc toc, il y a encore quelqu’un par ici… ? C’est moi…

Long time no see, mais je ne vous oublie pas. Loin de là.

Il y a toujours les vidéos que je dois finir d’assembler (j’y arriverai, j’y arriverai), et le livre sur lequel je dois continuer d’avancer (et m’autoriser le temps de m’y remettre d’ailleurs). Mais ça n’est pas de ça que je reviens vous parler aujourd’hui.

Non, aujourd’hui je replonge. Et je vous emmène avec moi dans la chute, vous voilà prévenus.

Le 6 novembre dernier, mes petits pieds m’ont transportée jusque dans ce RER B qui jamais autrement ne m’aurait manqué. Orsay-Ville, une énorme valise, mon sac à dos et mon appareil photo, je me suis installée dans le wagon-tête pour ne plus en bouger. Terminus ? Aéroport Charles de Gaulle !

Si vous avez suivi mes derniers posts, vous avez sans nul doute deviné la suite.

Lire la suite

Le blues des souvenirs

Des fois, ça fait mal.

Lire la suite

Episode 3

Bonsoir les amis,

Aujourd’hui, épisode 3 !

Lire la suite

Episode 2

En cette jolie journée de mai, bonjour !

Fait-il aussi chaud à Ams qu’à Grenoble aujourd’hui ? J’en doute. Les premières bribes d’hiver doivent commencer à se faire sentir sur le caillou, et aux dernières nouvelles (quasi hebdomadaires dans ma boite mail de la part de la mission 68) les shorts ont presque totalement disparu du paysage 😉

Lire la suite

Episode 1

Bonjour bonjouur,

Non non, vous n’êtes pas sujets à une hallucination visuelle et ne vous êtes pas non plus trompés de page dans votre boîte de réception, nous sommes le 3 mai 2017 et c’est bien moi.. !

Lire la suite

Une transition en étendues d’eau et d’étoiles (2/2)

Bien le bonjour,

On se retrouve aujourd’hui pour la suite et fin du récit du retour à bord du Marion Dufresne !

Lire la suite

Une transition en étendues d’eau et d’étoiles (1/2)

Listening to With Love – Christina Grimmie Lire la suite

Back to reality…

Lundi 26 décembre, 19h20, heure réunionnaise (nous avons changé d’heure avant-hier soir). Je suis assise dans les canapés du forum du Marion Dufresne, cette grande salle de vie commune regroupant à la fois le bar et la salle à manger du bord. Le second service du dîner vient d’être sonné. Ce sont les gens « un peu importants » qui y dînent. Nous VSC avons déjà mangé auparavant, au premier service de 18h. Lire la suite

Derniers bols d’air

Nous sommes Jeudi. Le Marion arrive Mardi à Amsterdam dans le cadre de sa quatrième et dernière rotation de ravitaillement des Terres Australes Françaises de l’année 2016. OP4.

C’est un mélange d’excitation, de crainte et d’impatience qui vogue entre mon cœur et mon cerveau en ces derniers jours de calme. La tension est palpable, l’impression d’un millier de choses à faire avant le départ bien présente, et en même temps le sentiment d’avoir bien géré mon temps et d’avoir accompli la quasi totalité des points encrés sur ma « to-do-list ».

Le départ est imminent, mais voici pour vous encore quelques instants de vie amstellodamoise qui ont peuplé ces dernières semaines depuis l’OP3. Lire la suite

Du vrai vrac d’Ams

Bonjour à tous,

Je reviens avec quelques photos d’avant OP3, des instants capturés de-ci de-là.

Je disais à Guillaume hier à quel point il était difficile d’être totalement présent face à la beauté de ce qu’on observe, que j’avais toujours l’impression d’être à moitié absente, de ne pas vraiment réaliser, de ne faire que survoler tout ça. Il a acquiescé et m’a confié ressentir la même chose. Nous étions face à l’océan, assis à mi-hauteur de la falaise côtière que nous avions descendue grâce à des cordes de main-courante, et avions à nos pieds quelques mètres plus bas des dizaines d’otaries à fourrure subantarctiques. Lire la suite

MdV by night

Une belle journée s’achève sur Ams. Il a fait beau, il a fait chaud, j’ai fondu devant un Poupi nouveau-né tétant sa mère, et j’ai bien bossé.

Le soleil rejoint maintenant doucement l’horizon, et je suis assise sur le rondin de bois formant le bord du terrain de pétanque, mon ordinateur sur les genoux. Guillaume s’entraîne à tirer /pointer (jamais retenu qu’est-ce qui était quoi), et je prends quelques minutes pour moi en lui tenant compagnie. Lire la suite

On se balade encore

Re-bonjour par ici !

Plus vraiment le temps de quitter la base en ce moment, mais en octobre – novembre avant l’arrivée de l’OP3 j’ai pu profiter un peu de l’île avec quelques dernières manips. Je vous les présente ci-dessous 🙂
Lire la suite

Ça commence à sérieusement sentir la fin

Ces dernières semaines ont été chargées, très chargées. Je n’ai plus vraiment pris le temps d’écrire, emportée par le tourbillon de choses à faire avant l’OP3 et l’arrivée de nos relèves VSC. Ces quatre dernières journées d’OP à Ams (du 22 au 25 Novembre) ont couronné le tout d’une fatigue en or et d’une pluie d’émotions comme toujours décuplées tout au long du temps de présence du Marion Dufresne au mouillage face à la base. Le bateau est reparti il y a un peu plus d’une heure, et le besoin d’écrire est tellement fort que je ne m’accorde cette fois-ci pas le droit de l’ignorer. Lire la suite

Visite du Skua

12 Novembre. Aujourd’hui cela fait un an jour pour jour que nous sommes partis de métropole. Je ne l’avais jusqu’ici jamais quittée plus de deux mois, non sans mal du pays à l’époque. Cette fois c’est différent, cette fois tout est différent… Lire la suite

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑