Nous sommes Jeudi. Le Marion arrive Mardi à Amsterdam dans le cadre de sa quatrième et dernière rotation de ravitaillement des Terres Australes Françaises de l’année 2016. OP4.

C’est un mélange d’excitation, de crainte et d’impatience qui vogue entre mon cœur et mon cerveau en ces derniers jours de calme. La tension est palpable, l’impression d’un millier de choses à faire avant le départ bien présente, et en même temps le sentiment d’avoir bien géré mon temps et d’avoir accompli la quasi totalité des points encrés sur ma « to-do-list ».

Le départ est imminent, mais voici pour vous encore quelques instants de vie amstellodamoise qui ont peuplé ces dernières semaines depuis l’OP3.

Une dernière baignade.

La combinaison de plongée est sortie de la malle où je l’avais rangée pour un dernier plongeon dans l’océan amstellodamois. Les compagnons de plongée ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques semaines : plus un pups à l’eau, seulement d’énormes mâles et quelques femelles. L’ambiance est tout autre, mais magique aussi. Ces grands enfants sont tout aussi curieux que les petits, bien que plus craintifs et s’approchant moins (ce qui n’est pas pour nous déplaire parfois, à la vue de la masse de certains !). Ils nous regardent avec leurs grands yeux sombres, tournicotent autour de nous dans un ballet d’intrigues et d’évaluation de la situation.

J’ai profité de ma dernière baignade par un temps magnifique, de ceux qui permettent aux rayons du soleil de transpercer la surface de l’eau et de plonger en rais de lumière vacillants jusqu’aux rochers du fond. L’eau était « chaude », pour la première fois depuis l’été dernier. J’ai profité des 7 mm d’épaisseur de ma combinaison pour me laisser flotter comme un bouchon, tête sous l’eau et tuba pointé vers le ciel, dévorant des yeux tout ce monde sous-marin où le regard croise un petit poisson aux couleurs vives, une langouste entre deux basaltes, ou encore une énorme otarie jaillissant sous votre nez dans un tumulte de bulles d’air.

C’est comme ça qu’est apparue cette femelle : nageant au fond de l’eau, je l’ai découverte sans m’y attendre sous mes yeux. Les siens étaient braqués sur moi, avec cette lueur de curiosité où on croit deviner l’envie de s’approcher plus pour comprendre ce qu’est cet être étrange, et en même temps l’appréhension qui oblige à garder une distance de sécurité minimale. Nous nous sommes regardées quelques secondes, … puis avons commencé à jouer.

Elle a accéléré et j’ai suivi son mouvement, restant toujours en surface alors qu’elle ne quittait le fond régulièrement que pour faire un bond hors de l’eau puis replonger. Pendant plusieurs minutes nous avons nagé ensemble, elle semblait ralentir régulièrement et attendre que je la rattrape en ne me quittant pas du regard. Nous avons tourné sur nous même, effectué des virages serrés dignes des plus grands pilotes de formule 1, j’ai bu deux ou trois fois la tasse à travers mon tuba immergé, et j’ai finalement ressorti la tête de l’eau pour me rendre compte que je m’étais bien éloignée des autres baigneurs sans m’en rendre compte. C’est à contrecœur que j’ai laissé derrière moi ma compagne de jeu et que j’ai rapidement nagé pour rejoindre le reste du groupe. Une chose est sûre, ce fut une belle dernière expérience.

01_dsc_7119
Photos juste avant une autre baignade quelques jours avant.
02_dsc_7120
Les éléphants de mer de retour à la Cale pour muer 🙂
03_dsc_7123
Gni !! 😀
04_dsc_7124
Ma successeur Marine en train d’effectuer un prélèvement d’eau de surface pour notre laboratoire de Grenoble.
05_dsc_7157
Gnu :3
06_dsc_7162
Ça c’est de la sieste !
07_dsc_7164
Le premier nouveau Poupi que j’ai vu ! Contrairement aux apparences de tableau familial, avec le gosse, la mère et le père se reposant ensemble, il y a très peu de chances pour que le mâle à droite soit le père du petit pup. En effet, c’est lors de la saison de reproduction fin 2015 que cette femelle a été fécondée, et il n’y a pas de notion de couple chez les otaries (contrairement aux albatros qui retrouvent le même partenaire tous les ans).
09_dsc_7174
Bis
08_dsc_7166
À la tétée !
10_dsc_7179
Bis
11_dsc_7197
Rencontre … quel est l’adjectif pour « espèce » ? Rencontre spéciale ? Non. Rencontre spatiale ? Encore moins x) Bon, rencontre inter-espèces !
12_dsc_7200
Dans un bain de lumière.
13_dsc_7201
En plein saut 🙂
14_dsc_7207
La position « bouchon » des otaries, l’une de leurs préférées ! Seules les palmures arrières sortent de l’eau, le corps à la verticale et la tête en bas, elles tournicotent sur elles-mêmes en observant ce qu’il se passe autour d’elles. Très comique vu de l’extérieur, avec les petites palmures qui balancent de gauche à droite au gré des vagues et des mouvements de l’animal.
15_dsc_7212
Zone de baignade.
16_dsc_7213
À la sortie de la douche.
17_dsc_7218
Time to tan !
18_dsc_7222
Les skuas ne perdent pas une occasion de manger, ici en récupérant un morceau d’appât à langouste des casiers qui flottait dans l’eau.
19_dsc_7227
Communication houleuse. « Non, je n’ai aucune envie de rejoindre ton harem ! »
20_dsc_7237
À la pêche.
21_dsc_7253
Hmm, dure dure la vie. Mâle 🙂
22_dsc_7260
L’appel.

Un chemin connu par cœur.

« Isa, est-ce que tu as l’impression de le connaître par cœur après un an, ce chemin ? »

Ma successeur et moi nous rendons à Pointe B pour une maintenance sur l’analyseur de mercure.

Depuis l’OP3, je suis comme les collègues VSC en pleine passation de consignes avec la personne qui va me remplacer pendant un an : Marine, « VSC mercure » de la mission 68 d’Amsterdam. Le rôle d’instructeur n’est pas forcément celui où je me sens le plus à mon aise, mais l’expérience est enrichissante et l’ambiance très bonne. Je me rappelle de cette même période l’an dernier où Joyce et Nicolas, avec l’aide d’Hélène, me formaient moi pour me préparer au mieux à l’année qui m’attendait. Ca me paraît aujourd’hui lointain, très lointain. Tellement de choses se sont passées depuis…

« Je ne me suis jamais vraiment posé la question en fait.. mais je crois que oui. Je crois bien que oui. Je peux par exemple te dire qu’à partir de ce pas que tu viens de faire il nous reste 5 minutes avant d’arriver à Pointe B. À la Vierge, il nous en restait 7,5. Je sais qu’après tel virage on peut voir la base, après tel autre les balises, que c’est à partir de tel rocher que le vent se lève quand il est d’Ouest, et qu’au contraire à tel endroit on est à l’abri, qu’ici il y a toujours des chardons alors que là le chemin va s’élargir, que cette touffe d’herbe ne cache aucun trou et qu’on peut y aller franco, alors que ce rocher est saillant et qu’il faut faire attention à sa cheville. »

23_dsc_0313
Marine et moi à Pointe B, avec l’Austral en arrière plan (le seul bateau de pêche autorisé dans la zone, qui est arrivé pendant l’OP3 à Ams pour sa deuxième marée de 2016).
24_dsc_7278
Photos de passation ! À gauche en orange l’entrée de la ligne de prélèvement d’ozone atmosphérique, et derrière nous sur la plate-forme l’entrée de la ligne de mercure atmosphérique. Nos deux manips à Pointe B !
25_dsc_7293
Sieste scirpeuse de passation.
26_dsc_7296
Quentin & I, dans le hall d’entrée de l’Albatros où nous logeons pour un mois. L’OP3 a amené la plus grosse vague de marionite de l’année. La « marionite », pour rappel, c’est tout simplement le lot de microbes amenés par les passagers du Marion Dufresne qui ont attrapé froid lors des escales à Crozet et à Kerguelen. Ils débarquent tous malades sur Ams, où nos pauvres petits corps sont dépourvus de défenses immunitaires après un an passé sans microbes/virus. Nous avons cette fois-ci pour beaucoup attrapé un bon gros rhume, et je n’y ai pas échappé malgré les litres de gel hydro-alcoolique vidés sur mes mains durant toute l’OP. Olivier a eu pitié de nous et a fait une annonce un soir avant le dîner : il nous avait coupé des feuilles d’eucalyptus à broyer et à laisser infuser dans de l’eau bouillante pour faire des séances inhalations et déboucher les sinus ! Ni une ni deux, le soir même nous nous sommes exécutés avec Quentin 🙂
27_dsc_7322
Le skua aussi a le nez qui gratte.
28_dsc_7330
La MAE change de visage pendant la saison de reproduction. Toutes ces otaries que vous voyez là sont d’imposants mâles, la tête redressée en alerte pour surveiller leurs harems et territoires bien délimités. Si un autre mâle ose s’y aventurer, de retentissants grognements résonnent par dessus tout le brouhaha habituel de la zone, et c’est un remue-ménage pas possible qui s’engage.
29_dsc_7334
Petit Poupiiiiii. J’avais oublié à quel point ils sont maladroits avec leurs palmures qui semblent bien trop grandes pour eux et dont ils n’ont pas l’air d’avoir bien saisi le mode de fonctionnement encore.
30_dsc_7344
À l’abri du rocher.
31_dsc_7346
Toujours aussi gagas après un an ! Guillaume.
32_dsc_7351
Des canotes de l’Austral croisent juste devant la MAE. À leur bord, des pêcheurs réunionnais venus poser et relever des casiers à langoustes.
35_dsc_7362
Autre focus.
33_dsc_7355
Nous leur faisons de grands signes de bras, et après quelques secondes ils nous répondent en retour. C’est agréable d’avoir d’autres vies humaines dans le champ de vision !
34_dsc_7360
Déferlante.

La Vierge, enfin.

La pointe de la Vierge se situe à peu-près à mi-distance entre la base et la station de Pointe Bénédicte. Un crochet de quelques dizaines de mètres depuis le chemin permet d’accéder au sommet d’une main-courante qui descend le long de la « falaise » (pas verticale pour un sou à cet endroit). C’est un endroit qui surplombe des platiers en contrebas, couverts d’otaries en permanence. Une petite statuette de la Vierge s’y trouve fixée dans le basalte, et on y découvre une vue magnifique sur la côte Nord de l’île, ses falaises, Pointe B et la Pointe de la Recherche, l’océan à perte de vue, bref c’est beau.

En tant que chimiste de l’atmosphère, j’ai eu l’occasion de passer… disons en moyenne 2,5 fois par semaine, pendant 13 mois, soit 140 allées à Pointe B, x 2 pour le retour, 280 fois devant la pointe de la Vierge ! Et jamais jusqu’à présent je n’étais descendue en bas de la main courante. C’était sur la liste des choses à faire, faciles à cocher, que j’aurais tout le temps d’accomplir..

Et voilà qu’à deux semaines de mon départ, cet endroit restait le seul « notoire » de l’île que je n’avais encore jamais visité. La présence de 3 personnes étant obligatoire pour descendre la main-courante, c’est avec Guillaume et Marine (qui n’y était encore jamais allée non plus) que je m’y suis rendue.

Nous y avons pique-niqué sous une couverture nuageuse qui s’est petit à petit disloquée pour laisser place au grand ciel bleu redondant ces derniers temps. Après le repas, je me suis allongée sur un replat surplombant l’eau quelques mètres plus bas, et ai perdu mon regard, mes oreilles et le fil de mes pensées dans le ressac de l’océan contre les rochers. Toute cette eau va indéniablement me manquer…

36_dsc_7372
La pointe de la Vierge vue d’en haut. Nous allons descendre (par le haut de la photo au niveau du dernier ressaut visible et coupé) et rejoindre le ressaut central sous la ligne ocre.
37_dsc_7376
Emplacement de l’ancienne station de mesures atmosphériques provisoire, cratère Olympe sur le ciel.
38_dsc_7381
Descente de la main-courante. Les deux photos précédentes ont été prises depuis le plateau en haut de la photo. On voit le mât de Pointe B au fond.
39_dsc_7385
Platier basaltique.
40_dsc_7398
La vision qui s’offre à moi lorsque je m’allonge après manger.
41_dsc_7404
To the left.
42_dsc_7410
À l’assaut des ombres sur l’eau.
43_dsc_7412
Ne pas prêter attention aux peintures faciales réalisées avec la terre oxydée de la couche ocre visible dans la première photo ! Y’a des fois, comme ça… x)
44_dsc_7413
Cirque de coulées de lave.
45_dsc_7414
Marine profite de l’ambiance.
46_dsc_7422
Et nous la rejoignons sur son perchoir d’où la vue est superbe..
47_dsc_7425
Nous surplombons une mini-crique entièrement peuplée de mâles célibataires…
48_dsc_7426
… dont certains ne cessent de nous surprendre avec leurs positions de sieste. Celui-ci avait la tête qui petit à petit s’immergeait, des bulles sortaient alors de ses narines et machinalement il se redressait un tout petit peu pour retrouver de l’air frais à respirer. Bis repetita.
49_dsc_7439
Family portrait.
50_dsc_7440
Les vagues viennent recouvrir les roches de chaque petit ressaut de terre débordant sur l’océan.
51_dsc_7447
Pointe B et pointe de la Recherche au fond.
52_dsc_7453
Mère, enfant, et chercheur de partenaire.
53_dsc_7462
Devant la MAE (rochers bruns et jaunes derrière Marine et Guillaume) et la base.

Le retour aux pups.

Avec l’arrivée des nouveaux nés à la MAE, le travail de Marine (aidée de sa successeur Manon) vis à vis des otaries a repris de plus belle après la trêve d’Octobre/Novembre. Tous les jours, elles doivent se rendre sur place et compter tous les nouveaux nés (reconnaissables grâce à leur cordon ombilical encore accroché à leur ventre, et le placenta qui traîne dans le coin aussi). Il y en a à l’heure où j’écris plus de 30 par jour, rien que sur la mini-zone d’étude ! 200 d’entre eux vont être suivi toute l’année par Manon jusqu’à leur départ de l’île dans un an. Pour les repérer et les identifier dans la base de donnée, on leur colle pour l’instant une petite étiquette avec un numéro sur les poils du dessus de leur tête 🙂 Chaque jour, les filles ont besoin d’un manipeur pour les accompagner sur la MAE et faire office de nounou de pups : il faut le tenir sur ses genoux pendant qu’elles lui posent l’étiquette, puis aider à le mesurer et à le peser. Ce jour-là Manon était en manip au Plateau des Tourbières, Guillaume et moi avons donc accompagné Marine à la MAE.

54_dsc_7481
Skua en pleine tentative de communication.
55_dsc_7489
Lueurs du soir bonsoir.
56_dsc_7504
Au loin près de l’eau, un Poupi déjà marqué un jour précédent avec sa petite étiquette jaune sur la tête.
57_dsc_7518
Marine a repéré un nouveau né. Elle attend d’être sûre que la reconnaissance avec sa mère a bien été faite, qu’ils ont mutuellement identifié le cri de l’autre, puis elle l’attrape délicatement pour l’amener un peu à l’écart où je l’attends. À la fin de la manip, elle ira le reposer aux côté de sa mère.
58_dsc_7521
Gnu ❤
59_dsc_7530
Ce petit gars (sexe déterminé par Marine) était très très calme et tout gentil. Quand ils viennent juste de naître, ils ne savent pas encore ce qui est normal ou non dans leur environnement. À partir de quelques jours ils ont déjà forgé leurs repères, et se faire attraper par un ornithotariste n’en fait pas partie ! Ils sont alors souvent beaucoup plus agités et grognons.
60_dsc_7532
« Quelle drôle de vie m’attend ? »
61_dsc_7534
Guillaume a mitraillé de photos, mais tout ceci se déroule rapidement, nous essayons d’impacter au moins sur le quotidien ce ces animaux sauvages. Marine est en train de préparer la petite étiquette.
62_dsc_7564
Poupi #33 est équipé ! Il a encore son cordon attaché au nombril, et n’est vraiment pas farouche 🙂 Ici sur la planche de mesure. J’espère qui passera tous les obstacles de cette première année de vie cruciale et qu’il ira jusqu’au bout de sa croissance allaitée en Novembre 2017. Manon pourra me dire ça au fil des mois qui passent !

Un air de déjà-vu.

Il y a quelques jours nous avons reçu la visite du Nivôse, frégate de surveillance de la Marine Nationale qui avait déjà approché Ams en Mars dernier. Une quinzaine de ses marins sont descendus sur Ams via trois rotations de Panther, ont déjeuné avec nous au Skua puis ont fait une bonne balade sur l’île pendant plus de 2 heures, accompagnés par le disams et quelques hivernants.

63_dsc_7597
Arrivée du Panther sur la DZ. Toujours aussi impressionnant visuellement et auditivement.
64_dsc_7616
Deuxième rotation.
65_dsc_7624
Fin de la troisième rotation, l’hélico repart à bord et ne reviendra qu’en fin de journée pour récupérer ses marins.

Et maintenant…

J’ai bien peur que cet article soit le dernier que je poste depuis Ams. Il y en aura encore quelques autres sûrement, mais écrits après mon départ de l’île, sur l’OP, le Marion, la Réunion. L’heure n’est pas encore aux au revoir avec vous, mais l’est certainement pour moi avec cette île. L’écrire est douloureux, le vivre le sera d’autant plus. Wait and see, quelques jours me séparent encore de la séparation.

66_dscn4602
Repas entre derniers 67ards au jardin météo.

signature2

