Une belle journée s’achève sur Ams. Il a fait beau, il a fait chaud, j’ai fondu devant un Poupi nouveau-né tétant sa mère, et j’ai bien bossé.

Le soleil rejoint maintenant doucement l’horizon, et je suis assise sur le rondin de bois formant le bord du terrain de pétanque, mon ordinateur sur les genoux. Guillaume s’entraîne à tirer /pointer (jamais retenu qu’est-ce qui était quoi), et je prends quelques minutes pour moi en lui tenant compagnie.

Le Marion Dufresne est en route pour venir me chercher. Il a quitté la Réunion il y a quelques jours, et doit arriver à Crozet d’ici peu. Enfin, le planning est un peu chamboulé par un événement de dernière minute : le sauvetage du navigateur du Vendée Globe dont le bateau s’est abîmé au Nord de l’archipel Crozet. Le Marion a dévié sa route pour lui porter secours, nous attendons tous de ses nouvelles.

Sur le trajet du retour, j’aurai la chance de passer par l’île Maurice et par Tromelin (l’une des îles Eparses des TAAF). Huit jours de mer pour rallier la Réunion où trois semaines de découverte m’attendent. Le programme s’annonce chargé et chaud (40-45°C au soleil qu’on m’a dit, comment vais-je survivre ??), les retrouvailles avec les moustiques s’annoncent absolument détestables, et le retour à la civilisation assez chamboulant.

Alors je tente de profiter un peu des derniers moments, dans cette atmosphère étrange où l’on a l’impression d’être déjà à moitié partis. J’ai survolé ces dernières semaines, emportée par la liste sans fin de choses à faire. Je sais qu’il faut prendre le temps de se poser et de ne pas oublier ce qui nous a fait tant aimer cette île, mais les heures défilent et les secondes m’échappent.

La passation de consignes avec ma successeur commence à être plus proche de la fin que du commencement, et je vais sûrement bientôt ne plus avoir d’excuses pour ne pas prendre ce temps des au revoir et des merci.

Home by night

L’autre soir en rentrant me coucher à l’Albatros (bâtiment où je loge depuis l’OP3), j’ai levé la tête vers le ciel et ai été une nouvelle fois frappée par la quantité d’étoiles veillant sur nous. Le ciel était entièrement dégagé et le fond de l’air était tiède.

Quoi de mieux à faire alors qu’une série de photos souvenir de la base de nuit ?

01_dsc_7089
La Centrale, et sur la gauche l’ancienne menuiserie.
02_dsc_7091
À gauche, l’Albatros où je dors en ce moment. Au fond, les arbres cachent le Cabanon des marins.
03_dsc_7095
Eucalyptus et phylicas. Une seconde avant de prendre cette photo, une étoile filante a zébré le ciel au-dessus de l’arbre dans un rai de lumière si net que mes yeux le voyaient encore après sa disparition. Magie de l’instant… ❤
04_dsc_7100
Le Pétrel tout à gauche, bâtiment de logements pour les ouvriers infra et les VSC de la réserve naturelle. En orange au centre, le Skua. Au fond derrière le mât, la Résidence, logement du disams et du chef infra, ‘mairie’ d’Ams. Tout à droite, feu l’arbre devant l’entrée de la coop. Le lendemain de cette photo, il était abattu par les élagueurs venus couper une trentaine d’arbres sur la base.
05_dsc_7102
Le Pétrel, le Skua et la Voie Lactée. What else ?
06_dsc_7103
À gauche, en vert le Sterne où se trouve la chambre que j’ai occupée toute l’année, et au fond en orange l’Albatros où je suis à présent pour un mois. À droite, le Pétrel. Petits phylicas par-ci par-là 🙂 Cabanon au fond.
07_dsc_7109
Phylica étoilé.
08_dsc_7111
Centrale au fond, devant laquelle on devine les tas de bois (quatre gros arbres abattus là les jours précédents, ceux-là même où nous avions accroché le hamac avec Guillaume sur une photo d’un de mes articles), et Skua à droite.
09_dsc_7113
10_dsc_7114
Résidence au fond, Coop à droite. Les deux principaux arbres de cette photo ne sont plus.
11_dsc_7117
Rond-point central de la base, autrefois appelé « la place rouge » quand ses bordures étaient peintes en rouge. Tout à gauche en jaune : l’arrière du Skua. Au fond à gauche en vert, le garage (derrière lui un immense arbre depuis abattu). Tout à droite la Résidence, et au fond au centre les mansardes, dont la caserne des pompiers rouge et éclairée.
12_dsc_7118
Le mât des couleurs, feu l’arbre, le guétali puis l’hôpital à gauche. Le Skua, le Pétrel et le Sterne à droite. Bientôt-feu l’arbre au fond à droite.

Bises à tous.

Ceci n’est pas encore le dernier article à Ams, promis.

(enfin, je l’espère.)

signature2

Publicités