L’hivernage est propice à toute philosophie intérieure. Nombreuses sont les fois où je prends le temps de faire une pause, physiquement et mentalement, et m’interroge sur mon moral du moment, mon évolution spirituelle des derniers temps..

Récemment, la même pensée me revient. À quel point est-il beau, étrange, magique, riche, que tout Humain que je vois pendant 14 mois est une personne que je ne connaissais pas il y a neuf mois ? J’ai durant la grande majorité de ma vie été très craintive à l’idée d’être éloignée des gens que je connais depuis toujours. Lorsque j’étais enfant, il m’était même difficile de supporter ça plus que quelques heures. Aurais-je alors pu imaginer qu’en 2016 je partirais ainsi dans l’inconnu pour si longtemps ? Non, certainement non.

Ce soir, pour la première fois depuis mon arrivée sur l’île, j’ai décidé de ne pas dîner. J’ai prévenu Francis ce midi afin qu’il ne cuisine rien pour moi, et suis à présent assise sur un canapé du Skua, ordinateur sur les genoux. Il est 19h41 et à quelques mètres de moi, hors de ma vue car cachés par un mur, mes camarades de mission sont à table. Les conversations vont bon train, j’isole l’une après l’autre les voix que j’entends et les reconnais immédiatement sans pour autant saisir le sens des mots qu’elles transportent. Le cliquetis de mes doigts courant sur le clavier m’apaise, tout comme la douce voix de Norah Jones qui s’échappe des enceintes. Une petite souris vient à l’instant de se glisser depuis le dessous du canapé voisin jusqu’au dessous du mien, dans un mouvement vif comme l’éclair.

Ces moments de vie, ces pensées furtives, ces réflexions existentielles qui font d’un hivernage l’expérience qu’il est…

Voici pour vous quelques images :

01_DSC_3139
Poupi à ses débuts. Ils sont bien plus gros maintenant !
02_DSC_3557
Otarie se reposant sous la pluie. Cette photo remonte à l’OP4 le 24 Décembre dernier, nous étions assis sous des trombes d’eau sur le banc de la solitude face au Marion qui allait partir d’un moment à l’autre. Quand je vous dis que ces scènes ont toujours un air dramatique, même les otaries allongées à nos pieds ont un air déprimé… !
03_DSC_6516
Les Vénus dans le mauvais temps, sur un premier plan de phylicas, depuis Géophy 🙂
04_DSC_6524
Acrobaties aquatiques de Poupi joueur.
05_DSC_6820
Un orque mâle face à la base !
06_DSC_6821
Les orques ne s’approchent pas tout près du bord, il sont arrêtés par une barrière d’algues que l’on devine sur cette photo. Cliché pris il y a quelques semaines, lorsque les éléphants de mer envahissaient la Cale.
07_DSC_6824
Duo d’orques ^^
08_DSC_6828
Pris en flagrant délit de souffle !
09_DSC_6993
Photo VSC IPEV (+ doc’ en infiltration) lors d’une kermesse organisée par nous-mêmes un samedi après-midi.
10_DSC_7047
Otarie mâle et sa crête de huf-huf (on les surnomme « huf-huf » car c’est le cri qu’ils poussent).
11_DSC_7059
Détente au soleil… 🙂
12_DSC_7301
Ce jour-là le disams était parti en manip à Entrecasteaux et avait nommé le temps de son absence le Chef Garage « disams par intérim ». J’étais de petite marie, et avec Guillaume nous avons décidé de lui installer pour midi (sur le ton de la blague) un banquet spécial en rassemblant toutes les tables.
13_DSC_7302
Nous avons aussi descendu de Géophy LE fauteuil du géner, connu pour son confort absolu, y avons rajouté quelques coussins, avons installé à la place de Yannick toutes les variantes de vaisselle qu’on a pu trouver, et le tour était joué !
14_DSC_7677
Suite aux attentats de Bruxelles, les drapeaux français, européen et belge ont été attachés et mis en berne au niveau du banc de la solitude.
15_DSC_7796
Coucher de soleil près de la Cale.
16_DSC_7802
Mon pluviomètre servant à récolter les pluies qui sont analysées en mercure ! 🙂
17_DSC_7810
Otarie curieuse sur géranium.
18_DSC_7812
Poupi peu farouche face à Marine !
19_DSC_7848
Mon photomètre solaire en pleine installation sur sa nouvelle plate-forme construite avec l’aide de Boris !
20_DSC_7858
Tadaaam. Fini les herbes et l’humidité du sol, le voilà surélevé à la demande du LOA, laboratoire pour lequel je m’en occupe.
21_DSC01257
Nuée d’albatros au-dessus de Pointe B 🙂
22_DSC01282
Troupeau d’otaries sur le chemin de Pointe B ! Toujours avoir un bâton avec soi pour se protéger en cas de charge.
23_DSC01284
Fuyant d’instinct devant moi sans que je cherche à les apeurer, les otaries courent les unes derrière les autres et s’engouffrent dans le sentier que je dois emprunter et dans lequel elles ne s’aventurent normalement jamais. Oops ! J’ai dû effectuer un détour en pleines scirpes pour les éviter en les contournant !
24_DSC01504
Fin de journée sur les rochers abritant la colonie d’otaries proche de la base.
25_DSC01523
Les surprises en arrivant au boulot le matin, Nico ornitho a gentiment pollué mon environnement de travail… !
26_DSC01587
Il faut dire que j’abuse (enfin, j’use !) beaucoup des Post-it sur mon bureau, hm.
27_DSC01589
Mante religieuse sur le chemin de Pointe B, montée sur mon bâton de protection contre les otaries !
28_DSC01595
Acrobate d’un jour… 🙂

Merci pour tous vos commentaires sous mon dernier article, ils me touchent beaucoup. Je n’ai pas réussi à me connecter à mon compte WordPress depuis des semaines, et ne peux donc pas vous répondre, mais sachez que j’apprécie chaque seconde que vous prenez pour me lire ou m’écrire un petit mot. Une nouvelle fois ici, merci à ma grande sœur qui, depuis mon arrivée sur l’île, poste pour moi les articles que je lui envoie par mail. Sans son aide vous n’auriez plus de nouvelles depuis des mois !

Bises,

Isa

29_DSC01691
Poupi de fin, devant mon pluviomètre mercure !

signature2