Zooou, à peine le temps de lire l’article sur la passation que je vous en poste déjà un nouveau ! Une assiduité jamais espérée.

Le fait est que j’essaie de rattraper le retard que j’ai dans le partage des photos que j’ai prises il y a maintenant plus d’un mois. Je vous poste ici encore des photos d’avant OP4, quand les campagnards d’été et anciens VSC étaient encore là, et vous vivez du coup l’aventure un peu en décalé pour le moment… Mais on avance, on avance ! Voici donc le « Bouts d’Ams number two » ! Photos plus ou moins en vrac de la vie amstellodamoise 🙂

Préambule : petit point du moment

Ce matin j’étais à Pointe B avec mon co-pompeur d’air Guillaume, mon informaticien Quentin et mon électricien Laurent. Nous y avons taillé la végétation dense sur 2 m de large tout autour des deux bâtiments, afin de permettre à l’équipe infra de poser en sécurité ses échafaudages lors des travaux qui vont commencer si tout se passe bien lundi qui arrive. Grand soleil, il a fallu une fois de plus sortir l’indice 50+ ! Mais que c’est agréable de travailler en plein air.. 🙂

Il y a dans chaque journée qui passe des petites choses, parfois un détail, qui ravivent l’émerveillement face à cette aventure qui est lové en moi. J’étais hier après-midi assise à mon bureau à Géophy quand j’ai entendu quelqu’un parler à la radio : nous avons un récepteur/émetteur fixe installé dans la partie « salon » du bâtiment. J’ai tendu l’oreille et ai pu entendre, entrecoupé de grésillements :

« Marine, Marine pour BCR sur le canal 12. Marine, Marine pour le BCR sur le canal 12. »

« Marine, j’écoute ? »

« Ouais salut Marine, désolé de te déranger mais je crois que je vois des souffles de baleines au loin, en face de vous. Ça ressemble à ce que tu m’as décrit l’autre jour. »

« Oh super ! Sûrement des baleines bleues ! Merci Gil, on finit de peser quelques pups sur la MAE* et j’arrive avec la longue vue sur le banc de la solitude ! »

* MAE : Mare Aux Eléphants (bien qu’il y ait des centaines de fois plus d’otaries que d’éléphants de mer dessus). Une « plage » de rochers située juste à côté de la base et sur laquelle vit la colonie d’otaries qu’étudie Marine.

J’ai à peine eu le temps de me lever de mon siège et d’atteindre la porte de mon bureau avec un grand sourire que Boris (mon géner) et Quentin sortaient eux-aussi de leur bureau à l’autre bout du couloir.

« Prend ton appareil photo Isa, on va voir les baleines !! »

Et nous voilà tous les trois à dévaler la pente qui descend de Géophy vers le cœur de la base, que nous traversons pour nous rendre au banc qui surplombe la Cale et l’océan, sans oublier d’attraper des jumelles au passage. Les fortes vagues de la semaine passée se sont bien calmées, l’eau est comme apaisée. Et au loin, en effet, nous ne tardons pas à identifier des séries de souffles d’eau blancs se détachant sur le bleu profond de l’océan.

On échange un regard, des sourires. Il y a pire comme journée de travail.

Pictures

1_DSC_2974
Salle à manger du Skua, le bâtiment de vie commune. L’arbre au centre est un caoutchouc, et de toute évidence c’était soirée raclette ! 😀
2_DSC_2980
En rentrant de Pointe B en fin d’après-midi, la magie des éléments a fait qu’un arc-en-ciel est tombé droit sur la base face à nous.
3_DSC_2982
Zoom sur la base. Au ‘premier’ plan, en blanc, une balise servant pour les bateaux.
4_DSC_2986
À gauche le Sterne, bâtiment où je loge avec les autres VSC IPEV. Ma chambre est à droite de la porte d’entrée, les 2 fenêtres que vous voyez vers le bâtiment orange. Ce dernier est l’Albatros, un bâtiment de logements aussi, pour les campagnards d’été ou les gens qui débarquent juste pendant une OP.
5_DSC_3001
Je rassemble tous les tampons que je peux sur un carnet que j’ai dédié à cet usage : dans le Marion, à Crozet, à Ker, et ici à Ams.
6_DSC_3005
Atelier écriture de cartes postales !
7_DSC_3292
Et voici toutes les lettres que j’ai déposées à la GP (Gérance Postale) avant Noël pour qu’elles partent avec le Marion à l’OP4 🙂
8_DSC_3233
Une otarie mâle et un gorfou sauteur, seule espèce représentante des manchots à Amsterdam !
9_DSC_3198
Reminder : pendant le mois de Décembre, et pour qu’on s’habitue aux tâches à remplir, nous étions 2 Petites Marie par jour. Ce jour-là j’étais de corvée avec le doc’, et un de nos rôles est de mettre la table et d’écrire le menu du repas sur un grand tableau d’ardoise installé dans la salle à manger. Chacun y va toujours de sa petite touche, en rajoutant même parfois un dicton du jour. Je vous laisse deviner ce que traduisent les tournures du doc ici (je me suis contentée d’ajouter les cœurs, c’était déjà presque parfait) !
10_DSC_3113
Pups de mi-article 😀 Ils sont toujours fourrés sous les rochers, dans des positions laissant parfois perplexes sur leur capacité à en ressortir.. hm !
11_DSC_3348
Baignaaaaade ! Cette photo a été prise depuis la Cale, d’où nous organisons les baignades quand la météo le permet. Il faut une mer très calme, du beau temps, et un disams et un doc’ à disposition ^^ Vous pouvez voir toutes les otaries dans l’eau.
12_DSC_3367
Autant elles grognent quand on s’approche d’elles sur terre, autant dans l’eau elles sont dans leur élément et beaucoup plus curieuses !
13_DSC_3373
La combinaison est obligatoire pour se baigner à Ams. L’eau n’est pourtant pas si froide, entre 15 et 17°C si je me rappelle bien cette-fois-là.
14_AMST4885
Nous pouvons être maximum 6 à l’eau en même temps, et ce pour des raisons de sécurité. Plusieurs personnes désignées « surveillants » restent sur la Cale et doivent garder en visu leurs collègues à l’eau pour vérifier qu’aucun n’est en difficulté, et pour faciliter le comptage nous limitons… le nombre de gens à compter 🙂 Nous devons aussi et évidemment rester dans une zone définie, pas trop loin de la Cale, pas trop près des rochers. On me voit ici les bras en l’air.
15_DSC_3376
Rencontre…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mon portrait tiré par Marine !
17_DSC_3441
Sterne subantarctique de profil.
18_DSC_3442
Sterne subantarctique de trois-quarts.
19_DSC_3447
Otarie mouillée de dos. (que c’est mignon ces petites oreilles, je craque à chaque fois)
20_DSC_3461
Otarie un peu moins mouillée mais un peu plus flemmarde.
21_DSC_3201
Au Skua, sur le bar où l’on pose tous les papiers destinés à tous. Ici à gauche Olivier (VSC Resnat) proposait de couper les cheveux des gens intéressés, et à droite vous pouvez voir un planning de base verte. Une fois de temps en temps nous organisons des journées base verte durant lesquelles tout le personnel sans exception est mobilisé pour tondre l’herbe autour des bâtiments de la base. C’est assez spécifique à Ams vu qu’il n’y a pas vraiment d’herbe sur les autres districts x) On se répartit en 4 équipes, et chacune d’entre elles s’occupe d’une zone précise.
22_P1010054
Décembre dernier (le matin du jour où je suis montée au mât de Pointe B). Beaucoup de boulot au final, à 22 personnes ça nous a pris une grosse demi-journée.
23_DSC_3504
Décoration du Skua pour Noël !
24_DSC_3512
Détail au plafond 🙂
25_DSC_3517
Banc de la solitude, OP4.
26_DSC_3639
Orque en vue 🙂
27_DSC_4043
Et petit pups de fin d’article !
28_DSC_4045
Allez, je ne peux pas résister à vous en rajouter un autre, pups tout mouillé cette fois 😀

À très vite, je vous prépare un (ou 2, à voir) petit article sur les sorties hors base que j’ai faites jusqu’à présent 🙂

Bises à tous, merci pour l’intérêt que vous continuez à manifester pour ce blog,

signature2

Publicités