Un peu d’Histoire

En 1948, des « bureaux de poste » ont été créés sur 3 districts des terres australes françaises: l’île d’Amsterdam, les Kerguelen et en Terre Adélie pour que les personnes de passage sur place puissent communiquer avec le reste du monde (un 4è est ouvert en 1961 sur le district de Crozet -voir cet article pour les localisations des districts-).

Mais ce n’est qu’en 1955 avec la création officielle du Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (les TAAF) et l’émission de timbres poste spéciaux au nom du nouveau Territoire et portant le nom de chaque district que l’activité postale s’est considérablement développée. Jusque là les courriers étaient affranchis de timbres réunionnais. Les collectionneurs sont devenus friands des timbres, enveloppes et tampons en provenance unique des TAAF, et tout un secteur s’est organisé autour de cette activité. Les quatre gérances postales traitent, en plus du courrier privé des hivernants et du courrier administratif, un important courrier philatélique dû à l’engouement des collectionneurs français et internationaux.

Les tampons

Aujourd’hui, des dizaines et dizaines de tampons postaux différents sont régulièrement créés: un pour chaque district, un pour le Marion Dufresne, un pour chaque évènement marquant sur les TAAF, et surtout un pour chaque hivernant (les tampons des missions scientifiques sont les plus prisés des collectionneurs). On m’a donc demandé de dessiner mon tampon postal, en y incluant mon nom, le numéro de ma mission, mon district, et le poste que j’occuperai.

Ceux qui me connaissent de mes études de géol devinent que je me suis bien amusée sur illustrator (:

Capture d’écran 2015-09-02 à 00.05.20
L’état de ma feuille de travail illustrator après des semaines d’idées parsemées.

Au final j’ai opté pour le design suivant, qui a été validé par le personnel responsable de la création des tampons. Il va être fabriqué dans les semaines à venir, et je devrais le récupérer si tout va bien à mon arrivée sur l’île (il prendra le bateau en même temps que moi).

tampon_isabelle_jouvie_V2
Le tampon me représente sur l’île d’Amsterdam, en train de grimper vers le ciel pour prélever l’ozone et le mercure. Mon hivernage sera la 67ème mission sur l’île. Le tampon fera un peu moins de 5 cm de diamètre.

Ces tampons sont simplement ‘décoratifs’, ils n’ont pas de valeur légale. On les appose en plus des tampons postaux officiels sur les enveloppes en partance de l’île d’Amsterdam.

Qui s’occupe de la poste sur l’île?

Bon, sur l’île il n’y a pas un hivernant postier à temps plein. Il s’ennuierait un peu, étant donné que le courrier ne passe (et le courrier partant est relevé à la même occasion) que 4 fois par an, lors des rotations du Marion Dufresne. C’est un militaire de l’armée de l’air, recruté en tant que responsable des télécommunications et de l’informatique sur le district, qui tient aussi le rôle de gérant postal.

Je cite les TAAF: Dans les districts austraux, l’activité des gérants postaux est particulièrement intense lors des rotations logistiques du Marion Dufresne qui ravitaille les districts quatre fois par an, et en Terre Adélie, lors des rotations de l’Astrolabe. Ce sont environ 100 kg de courrier correspondant à 4500 – 5000 plis qui doivent être traités pendant la durée de l’escale (de quelques heures à quelques jours).

Les gérants postaux et les vaguemestres doivent être capables de répondre aux demandes précises et souvent pointues des collectionneurs. Ils apposent sur les timbres un cachet postal qui oblitère le courrier (cachet de la poste faisant foi) et sur l’enveloppe des tampons souvenirs d’hivernants ou de « campagnards » d’été, les plus recherchés étant ceux consacrés aux recherches scientifiques.

Si vous avez des questions

Étant plongée dans tout cet univers depuis des semaines, je ne me rends pas forcément compte de si ce que j’explique est toujours bien clair ou non. J’essaie aussi de ne pas trop m’étaler pour que ça ne soit pas barbant à lire..! N’hésitez jamais à poser des questions en commentaire en bas des articles, ou par mail (cf ici), j’y répondrai avec plaisir. 🙂

signature2

Publicités